Association Alsace Amazones | Esprit humanitaire
Notre engagement solidaire

L’Association Alsace Amazones a été créée le 13 mars 2007 dans le but de concrétiser un projet à la fois sportif et solidaire en envoyant une équipe de 3 femmes sportives participer chaque année aux épreuves du Raid L'Arbre Vert (Raid Amazones), raid multisportif non-motorisé exclusivement ouvert aux femmes et organisé par ZBO. L’Association profite du séjour sur place de son équipe pour offrir du matériel de premiers secours ou pédagogique à une association locale.

En octobre 2009, l’équipe Alsace Amazones s’est rendue au Sri Lanka 5 ans après le tsunami et a emporté un sac à dos contenant du matériel de premiers secours afin de l'offrir à la Présidente de l’Association "Reconstruire et Vivre", Patricia Wickralasinghe - Villette (15, Rajagiriya Udyanaya - Rajagiriya, Sri Lanka) pour la reconstruction du Sri Lanka. Ce sac a ensuite été offert à une école.

En 2010, l’Association Alsace Amazones a découvert Mayotte du 13 au 21 octobre 2010. Une grosse opération a été montée avec 3 structures mahoraires accueillant des enfants handicapés moteur et/ou psychique, situées près de la commune de Sada. L’Association a ainsi envoyé 250 kg de matériel de sport par container afin que les enfants des trois structures puissent en profiter. Il s’agissait de ballons, chasubles, sifflets, chronos, foulards, buts légers souples, offerts par le sponsor de l’équipe : CASAL SPORT, et acheminés gracieusement par container grâce à ZBO.

Les 3 sportives de l'équipe ont également emmené avec elles un sac à dos similaire à celui offert au Sri-Lanka, contenant des couvertures de survie, bandages, compresses stériles, straps et autre type de matériel de premiers secours. Elles l’ont offert à M. Youssef Mmadi, éducateur spécialisé à l’AGEPAC, Association de Gestion et d’Education permanente des Activités Connexes de Mamoudzou, qui prend en charge les jeunes de 15 à 20 ans en difficulté familiale et scolaire.

En 2011, l'équipe Alsace Amazones a décidé de s'engager aux côtés de l'Association Act in Kind, un label qui garantie un partage de bénéfice et implique une redistribution de fonds envers des causes qui nous tiennent à coeur : Environnement, Education, Droits, Subsistance & Développement.

Toujours en 2011, l'équipe Alsace Amazones a également offert au chef de la Tribu amérindienne de la commune d'Awala Yalimapo en Guyane un sac à dos similaire à celui offert au Sri-Lanka et à Mayotte, contenant des couvertures de survie, bandages, compresses stériles, straps, aspi-venins et autre type de matériel de premiers secours.

En décembre 2012, à l'occasion de la 11ème édition du Raid L'Arbre Vert à l'Ile Maurice, l'équipe, composée d'Olivia Conrad, Marion Halegouet et Christelle Gauzet, a remis un sac de premiers secours à une association locale d'aide aux plus démunis.

Du 17 au 25 novembre 2014, l'équipe est partie à Siem Reap au Cambodge. Elle y a alors soutenu la campagne cambodgienne de l'ONG JustWorld International, dont le but est d'améliorer les conditions d'éducation, de nutrition, de santé et d'hygiène des enfants au Honduras, au Cambodge, au Guatemala et en Colombie. La situation des enfants au Cambodge nous a particulièrement touché. C'est pourquoi nous avons soutenu l'initiative de Phymean Noun, responsable cambodgienne de l'ONG JustWorld International, nommée "CNN Heroe": http://www.youtube.com/watch?v=lWD9HZE7Yv0 et nous avons également offert des survêtements de sport neufs ainsi que des ballons de football à une école de Siem Reap.

En octobre 2015, à l'occasion de la 14ème édition du Raid L'Arbre Vert à Bali en Indonésie, nous avons offert à l'association ANAK BALI un sac de premiers secours, ainsi que des ballons de basket offerts par le Comité départemental du Bas-Rhin du basket aux enfants venus sur le bivouac.